Théâtre Forum

Le théâtre-forum : outil de transformation individuelle et collective.

Virginie KersaudyL’utilisation du théâtre, sous cette forme intitulée “ théâtre-forum”, a été développée au Brésil au début des années 1970 par Augusto Boal.
Un conflit banal ou exceptionnel est mis en scène et se termine mal : rupture de communication, accidents, grève, ressentiment, violence physique, démotivation, dégradations, haine, désir de vengeance…

Le scénario original est joué jusqu’à son dénouement qui semble inéluctable. Les participants sont ensuite invités à chercher qui aurait pu dire ou faire quelque chose de différent, à quel moment, de quelle manière.

Plutôt que d’en discuter, le joker (animateur) invite la personne à venir tester sa proposition sur scène en remplaçant un des personnages. L’histoire est rejouée avec ce « nouveau » personnage et prend alors un cours différent… Les échanges avec la salle se font nombreux.

Les points forts du théâtre-forum

1–  Le théâtre-forum, une analyse systémique : en changeant un personnage, c’est l’ensemble du système qui est modifié. Le regard sur le système n’est pas réduit à un effet causaliste simple. La lecture se fait sur différents niveaux, la focale, sur l’état des relations et sur ses modifications.

2-  La réflexion et les échanges s’appuient sur des situations concrètes. Le spectateur est invité à explorer de nouvelles alternatives et à incarner ses propositions pour en évaluer les bénéfices et les risques.

3-  Le théâtre-forum interpelle la personne dans sa globalité. Le spectateur « vit » à travers le spectacle vivant la problématique avec son corps, ses émotions et sa réflexion. Il favorise une posture de décentration, d’empathie. Active les ressources de chacun, ouvre à la reconnaissance de ses peurs, de ses représentations. Active en soi le processus de changement.

4-  Le groupe qui favorise les échanges, l’ouverture de points de vue et de représentations, développe la capacité d’analyse et mène à des propositions concrètes de changement. Lorsque plus rien ne semble possible, une personne du groupe a probablement une idée…

5-  Un espace de liberté. Chacun repart avec le meilleur pour lui-même. Chacun est juge de ce qui est bon ou pas bon pour lui-de prendre pendant ce temps d’échanges.

Exemples de thématique : Prévention de la violence – Les conduites addictives – La prévention du tabac – Les conduites à risques chez les jeunes – Geek, nolife et les dangers de l’informatique – Les droits de l’enfant (jeune public) – La protection de l’environnement – Les difficultés du travail en partenariat – La discrimination – L’accueil client/usagers – Le stress au travail – La gestion de l’agressivité – La famillle – La parentalité – L’accueil du petit enfant – Les enjeux dans la relation de couple – Les attitudes pré-prostitutionnelles – L’annonce de maladie grave aux familles – Faire cohabiter nos pratiques culturelles- – Animation et gestion d’équipe -.La citoyenneté – Hommes et femmes, dans le travail…

Accompagner la personne âgée dans la vie quotidienne – Théâtre forum en collaboration avec le CNFPT à destination des professionnels de l’aide à la personne. Mai 2015.

extraits :

Scène 1 : Le sauté de carottes « L’épuisement professionnel face à la personne très demandeuse »

Scène 2 : Quand le professionnel reçoit de l’agressivité

Secteur Petite Enfance : Les violences éducatives ordinaires et « douces »

 

Theatre Forum Metafor

Théâtre forum – Metafor & le Centre de Documentation Tiers Monde
13 mai 2017